La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine continue de susciter des réactions dans le monde. En Côte d’Ivoire, après le chef de l’Etat Alassane Ouattara, l’a félicité et s’est réjoui “de poursuivre, avec lui, le raffermissement des liens historiques d’amitié et de coopération ainsi que le partenariat stratégique entre(les) deux pays’’, l’ex-Premier ministre Guillaume Soro vient de réagir.
Générations et peuples solidaires (GPS), le mouvement politique de l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, en exil, s’est également félicité de la victoire de Donald Trump face à la candidate du parti démocrate Kamala Harris.
Rappelant les ennuis judiciaires de Donald Trump et les tentatives d’assassinat dont il a été l’objet avant le vote, le mouvement politique, dissous par la justice ivoirienne, tente « de faire le parallèle avec la Côte d’Ivoire », où il déplore que « les opposants politiques (soient) poursuivis, pourchassés et écartés des scrutins électoraux ».
A LIRRE AUSSI : Elections américaines, Donald Trump reçoit les félicitations du président Alassane Ouattara
« La victoire de M. Donald Trump symbolise la force de conviction et de résilience d’un homme résolu à vaincre l’adversité.
Elle est inspirante pour tous les hommes politiques, partout dans le monde, qui, comme lui, sont confrontés aux pires dictatures », écrit GPS, dans un communiqué.
« Générations et Peuples Solidaires lui souhaite un bon mandat et, surtout, qu’il œuvre au rétablissement de la paix mondiale, en mettant fin aux conflits russo-ukrainien, israélo-palestinien et israélo-libanais, comme il l’a proposé durant sa campagne électorale », poursuit le texte.
Serge Alain Koffi